Projection-débat

Projection-débat, dans le cadre du Festival ALIMENTERRE

L'association des Petits Débrouillards Grand Est propose une projection du film "9.70" suivi d'un débat ouvert, en présence d'intervenants (chambre d'agriculture, chercheur de l'INRA, ou membre de l'OXFAM), sur l'interdiction d'usage de semences, le brevetage du vivant et les moyens de production de ressources agricoles.

un film de Victoria SOLANO / Clementina Films / 2013 / 42’

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition des traités de libre-échanges que les pays andins ont récemment conclus avec les États-Unis et l’Union européenne. Il y a quelques semaines, les agriculteurs colombiens et d’autres secteurs particulièrement touchés par ces politiques de libre-échange ont entamé un grand mouvement de grève. Leur mobilisation a également été rejointe par des nombreux étudiants et mouvements populaires colombiens.

Emouvant et poignant, ce documentaire met en images les injustices criantes institutionnalisées dans l’accord de libre-échange entre la Colombie et les Etats-Unis. Les semences sont un enjeu majeur pour la sécurité et la souveraineté alimentaire, et il y a également beaucoup à dire en Europe, sur la façon dont elles sont malmenées... Un film militant et engagé, diffusé en version française sous-titrée.

Mardi 3 Novembre à 18h

À consulter également