Mardi & Vendredi

40 ANS DE ROCK INDÉ (1974 – 2014) par Christophe BRAULT

Jeudi 19 Février à 20h30
Entrée Libre

A l’aide d’images et d’extraits sonores, le conférencier Christophe Brault tentera de brosser un historique de la musique indépendante à partir de 1974 (début du punk américain) jusqu’à nos jours.
Qui est indépendant ? Pourquoi ? Où se situe la frontière de cette appellation pas toujours rationnelle ?

"Par Rock Indé, il faut entendre un rock créé par des labels indépendants qui serait en opposition au rock « Mainstream », le rock du grand public. La vérité est bien sûr plus subtile et le rock se moque bien aujourd’hui de ces étiquettes. Il n’empêche que tout au long de ces 40 ans d’histoire, il a su développer une personnalité, une couleur, une richesse et surtout un grand éclectisme qui en font grâce à tous ses groupes une musique passionnante et toujours largement en mouvement. Une vitalité boostée désormais par Internet."

Samedi 21 Février
Projection : PARALL7LE
17h00 – Médiathèque – section audiovisuelle – Gratuit
place limitée

parall7le
Sébastien Lacroix, après des études scientifiques et cinématographiques se consacre entièrement à un travail de plasticien où la photographie, l’art vidéo, le cinéma et l’installation prédominent sa production.
Il construit sa démarche artistique autour d’un univers expérimental, prospectif,cadre d’une réflexion sur l’environnement, autour d’explorations et de territoires fantasmés. Il interroge notamment les mythes et images mentales qui y sont associés. Avec pour références la science-fiction, les protocoles scientifiques, l’architecture, il illustre, dans un dispositif fictionnel, les signes d’une civilisation utopiste (Parall7le, seule la Forêt, Landing zone). Sa démarche s’inscrit dans une réinscription de l’établissement de nouveau espaces.

Conférence "40 ans de rock indé" : cliquez ci dessous pour voir la liste des albums incontournables

Christophe Brault

Nos réseaux sociaux !