Le Mois du Libre à la Médiathèque

Vous avez peut-être déjà entendu parler de logiciels libres sans trop savoir ce que c'était, vous utilisez open office ou firefox chez vous sans savoir que ce sont des logiciels libres, ou bien vous n'avez aucune idée de ce que la « culture libre » signifie... savez-vous qu'il existe aussi des images ou de la musique libre que vous pouvez réutiliser et modifier ?

La Médiathèque du Tilleul réponds à toutes vos questions et vous fait découvrir tout l'univers du libre pendant un mois pour préparer l’événement Vosges opération libre qui aura lieu les 17 et 18 mai 2014 à l'Espace Lac.

Cette découverte se fera en trois étapes :

Exposition : Le Libre, qu'est-ce que c'est ? du 16 avril au 17 mai
entrée libre

Une exposition qui s'adresse au curieux, à ceux qui ont envie de savoir ce qu'il existe, et qu'est-ce que c'est qu'un logiciel libre ou qu'une œuvre libre. Cette exposition entr'ouvre la porte vers un monde de découvertes et de possibilités !

Conférence : Du logiciel libre à la culture libre
par Christophe Masutti, historien des sciences et techniques
Samedi 03 mai à 17h
entrée libre

Pour aller plus loin, une conférence qui tisse le lien entre les logiciels libres et la naissance d'une culture libre : Partager le code source d'un logiciel ne concerne pas que les informaticiens. Au fil de son histoire, l'informatique a connu de multiples trajectoires. L'une d'entre elles nous mène tout droit sur les répercutions économiques et culturelles du concept de logiciel libre.

Christophe Masutti est historien des sciences et des techniques à l'Université de Strasbourg et directeur des relations européennes au CHU de Strasbourg. Il est président de Framasoft, association œuvrant pour la diffusion et la promotion du logiciel libre dans une démarche d'éducation populaire.

Ateliers informatiques :

jeudi 17 avril à 17h30 : Découverte des logiciels libres

vendredi 18 avril à 10h30 : Découverte des logiciels libres

lundi 28 avril à 17h30 : Trouver et utiliser du contenu libre

vendredi 9 mai à 10h30 : Wikipédia, l'encyclopédie libre

lundi 12 mai à 17h00 : Framasoft, outils & applications

inscriptions : 03 29 63 00 70 ou par mail mediatheque.gerardmer@wanadoo.fr

Des ateliers informatiques qui permettent de découvrir le monde du libre sur internet ainsi qu'une sélection de logiciels libres qui proposent des alternatives astucieuses !

Ces ateliers s'adressent à des utilisateurs débutants qui maîtrisent déjà l'interface Windows et internet.