Recherche rapide

Le coup de coeur de Fanny : Entre ici et ailleurs

 

Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Quand elle décide de s'inscrire à la capoeira, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n'imagine pas que, grâce à ce sport brésilien, elle va apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques...

Vanyda signe ici une merveilleuse bande dessinée introspective, une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

Le coup de coeur de Fanny : Bonsoir Lune

Quitter le jour pour entrer dans la nuit... cela peut être angoissant pour de nombreux petits. Ce bel album accompagne l'enfant vers le sommeil en souhaitant une bonne nuit aux personnes et aux objets qui peuplent sa chambre.

L'animisme qui traverse ce livre et la lumière qui décline au fur et à mesure des pages ont une effet apaisant sur les petits.

Coup de coeur de Fanny : Zelda la rouge de Martine Pouchain. En compétition pour le prix des Incos 2016.

Voici un roman plein de vie, débordant de vie ! On s'attache, on s'aime, on se venge, on rêve, on s'inquiète ! Une écriture dynamique, riche et résolument jeune, les points de vue des deux soeurs, si différentes, et si complices autour des événements du quotidien.   Un extrait pour le plaisir : "Comme femme politique ? elle répète interloquée. C'est sérieux ? - Ben oui. Faut bien que quelqu'un s'y colle, non ? Quelqu'un qui, pour une fois, n'aurait pas juste envie de jouer au monarque. Tu sais ce que dit le dalaï-lama ? "Si vous vous croyez trop petit pour faire quelque chose, essayez de dormir avec un moustique, et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir". Ben, c'est ça...

Le coup de coeur de Fanny : Dysfonctionnelle de Axl Cendres

Ce roman pour grands ados et adultes est un condensé d'émotions fortes. On y rit, on y pleure, on y vit. Et nous lecteurs, on tombe dedans, on adopte cette famille atypique jusqu'à goûter le pain perdu de Zaza, écouter Carmen avec Maman, et pleurer dans les bras de Sarah.

Et puis surtout, cette phrase magnifique, une promesse kabyle murmurée par Zaza "Prends soin de toi pour moi"...

Un véritable plaisir de lecture, et de vie.

Coup de coeur de Fanny : Chez moi, on a des solutions pour le climat !

Voici des actions qui font du bien au climat !!!

Coup de coeur de Sylvie : Roulez jeunesse, de Jean-Louis FOURNIER

Tout ce que vous vouliez savoir sur le code de la route ou presque... mais avec l'humour de J-L Fournier.

Exemples :

- Est-ce qu'un rhume de cerveau diminue les capacités du conducteur?

Oui, il est dangereux d'éternuer à 200km/h. Quand on éternue, on ferme les yeux pendant 2/10ème de seconde ! Et ça suffit pour écraser quelqu'un ! Et l'écrasé ne serait pas obligé de dire : "A vos souhaits."

 

Alors en landau, en poussette, en vélo, moto ou auto, un peu de savoir-vivre et beaucoup de prudence.

 

Le coup de coeur de Marie : Picpus déménage, de Sven Nordqvist

La plupart des gens dorment à points fermés à 4 heures du matin. Mais dans la chambre de Pettson il y a quelqu'un qui ne fait rien comme tout le monde, et ce quelqu'un c'est Picpus le chat...

J'aime lire les aventures de Pettson et Picpus car ce vieux monsieur et son chat sont adorables, et les dessins sont tellement beaux que l'on regarde tous les détails !!!

Le coup de coeur de Fanny : CP ça veut dire quoi ?

Pour entamer la rentrée avec le sourire, voici un album drôle et riche d'idées farfelues. Petits exemples choisis du CP :

Chemise Panthère

Coeur qui Palpite

Carabine à Pâquerettes

Cornichon en Pendentif

Carré Poilu...

Vous avez saisi l'idée, alors à vous de jouer !

Le coup de coeur de Fanny : La formidable aventure du chat de maître Kuniyoshi

Un ouvrage qui séduira autant les petits que les grands. L'aventure extraordinaire d'un chat-mouraï au coeur du Japon du maître de l'estampe Koniyoshi.

Le coup de coeur de Marie : La papote, de Yannick Jaulin

Trois soeurs abandonnées par leurs parents vivant en se serrant les coudes et en se serrant la ceinture. Pour survivre de bric et de broc, elles confectionnent des paniers d'osier qu'elles vendent au marché de la ville voisine.

La plus jeune, la douce Mimosa a gagné de quoi s'acheter une robe, mais elle se laisse charmer par le vendeur de papotes... (des jolies poupées de chiffons ensorcelées)

Cette papote a un don. Quand on la serre dans ses bras, qu'on lui chante doucement "A la balote Marie-Charlotte Qui fait des crottes Pour sa papote", elle offre généreusement à sa petite maîtresse une crotte en or! Oui, oui, en or!

 

Un conte magique à mettre entre toutes les mains.

Le coup de coeur de Fanny : Pablo et la chaise, de Delphine Perret

Quelle déception ! Qui a eu l'idée d'offrir à Pablo, qui bouge tout le temps, partout, une chaise ? Toujours est-il que Pablo transforme la chaise en instrument de destin. En une journée, il devient « funambule-de-dossier-de-chaise »

J'ai aimé la volonté farouche de Pablo à ne pas faire cas de la perfidie du cadeau, et à aller au bout de ses rêves.

Et ce n'est pas Saint-Exupéry qui contredirait  Delphine Perret : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité."

Le coup de coeur de Sylvie : Au cinéma Lux

Récit d'amour pas comme les autres : au Cinéma Lux, deux passionnés de films anciens se rencontrent. Marienete Mathieu tombent amoureux l'un de l'autre tout en cachant leur secret respectif.

Tout au long de l'histoire, l'auteur sème quelques indices succeptibles de nous mettre sur la voie. Un beau roman qui traite de l'adolescence, du handicap, de l'évasion par le cinéma et du regard sur soi.

Retrouvez ici une sélection pour les amoureux de l'amour, en ces temps de fête des amoureux.

Coup de coeur de Fanny : Nous les menteurs

Lisez-le ! Si on vous demande comment ça se termine, mentez !!!!

Je crois que cette simple phrase se passe de commentaire, je n'en dirais pas plus, lisez-le et.... mentez !!!

le coup de coeur de Marie : La vie d'Elisabeth (dite Esie-la-bête)

La vie d'Elisabeth n'est pas toujours facile, car ses parents sont handicapés mentaux. Depuis sa naissance, Elisabeth a vécu entourée de leur amour et de l'affection de leurs éducateurs.

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire touchante sur la famille. Je trouve que l'héroïne de l'histoire est très courageuse pour surmonter cette situation.

Le coup de coeur de Sylvie : Suivez-moi-jeune-homme

Thomas est handicapé suite à une accident de scooter. Il pense qu'il ne sera plus un jeune homme comme les autres. lorsqu'un vieil homme, Mr Pavot, emménage dans son immeuble, Thomas le prend pour un fou en raison de son langage. Peu à peu, Mr Pavot va lui faire comprendre l'intérêt de la Société Protectrice des Mots : faire perdurer dans la langue de tous les jours moult mots oubliés et non utilisés.

Un récit hors du commun où de multiples rencontres insolites croisent le chemin du lecteur : desx mots oubliés, des personnages attachants et une surprenante révélation ! Saperlipopette, venez chosir le vôtre !

Horaires

Mardi & Vendredi
10h - 12h / 14h- 19h

Mercredi & Samedi
10h - 18h

Jeudi
10h - 13h

La Médiathèque est fermée le Dimanche et le Lundi