Classement des documents

A la Médiathèque il existe plusieurs systèmes de classements selon le type de document et son contenu.

Voici un récapitulatif pour vous y retrouver!

• Les Romans adultes et jeunesse sont classés par ordre alphabétique d'auteur précédés d'une lettre :

R  = Roman Adultes
    ER = Roman  Enfants
    JR = Roman Jeunesse
    AR = Roman Adolescents

Une gomette de couleur permet de différencier les genres:
    Rouge = Science Fiction - Fantasy
    Vert = Policier
    Rose = Livre en gros caractères

• Les Documentaires (livres et DVD) sont classés selon la classification Dewey, une classification thématique qui attribue un numéro à chaque domaine de la connaissance :

000 Informatique et culture générale
    100 Philosophie et psychologie
    200 Religions
    300 La Société et l'homme
    331 Métiers & orientation
    340 Le Droit
    400 Les Langues
    500 Sciences
    600 Techniques
    641 Cuisine
    700 Arts
    800 Littérature
    900 Histoire
    910 Géographie

Chaque numéro est ensuite développé pour correspondre à un sujet précis, par exemple :

940     = Histoire de l'Europe
    944.08 = Histoire de France : 20e siècle
    etc.

On retrouve ces numéros sur la cote du livre placée sur la tranche. Au sein d'un même numéro, les livres sont ensuite classés par auteur.

cotes

• Les CD sont classés selon la classification PCDM4, qui attribue un numéro à chaque genre muscial :
          1  Musiques d'influences afro-américaines (Blues, jazz, soul, rap ..)
          2   Rock & variétés internationales apparentées
          3   Musique classique (musique savante occidentale)
          4   Musiques électroniques
          5   Musiques fonctionnelles (Livres lus, relaxation, Compils hits ...)
          6   Musique & cinéma (Bandes originales, compilations)
          8   Chansons francophones
          8.1   Musique pour la jeunesse (comptines, berceuses, éveil ...)
          9   Musiques du monde

Chaque indice est développé différement selon le style. Pour chaque genre, vous trouverez dans les bacs une plaquette détaillée du système de cotation.

• Les DVD de fictions sont classés par genre selon un code alphabétique reprenant la ou les premières lettres de chaque genre suivi des 3 premières lettres du nom du réalisaeur :
          Ac  Action - aventure
          An  Animation adulte