FANTASTI'CARTES

L'exposition Fantasti'cartes a été installée dans le hall de la médiathèque d'octobre 2012 au printemps 2013.

Vue générale de l'expo.png
L'imprécision des premières cartes géographique a donné naissance à des cartes inventées  évoquant  des images du réel.

France et Italie personnifiées
Ainsi les frontières de certains  pays dessinent-elles des personnages, des animaux ou des fleurs révélant toute une géographie imaginaire.

vue d'ensemble.png
      Poussant encore plus loin cette idée, des artistes ont             détourné les cartes et les plans de villes de leur fonction      premières pour créer des œuvres très originales.

Carte de France en Quilling
La Main Créatrice a repris cette idée pour offrir aux regards panneaux, dessin, collages, mobiles et autres objets réalisés avec des cartes et des plans récupérés.

Plan de Gérardmer réinterprété par les enfants

Un même plan de la commune de Gérardmer réinterprété par les enfants. Certains y ont vu un visage, d'autres un coq qu'ils ont fait apparaître avec des encres de couleur.

Carte et plan superposésLe plan de Gérardmer a été évidé pour laisser apparaître une carte IGN de la région à une échelle différente.

Oiseaux pliagesQui aurait pensé qu'une carte routière renferme autant de poésie ?

Robe en papier de carte routièreRobe en papier de carte routière

Personnages dessinés par les enfants et habillés avec du papier de cartePersonnages dessinés par les enfants et habillés avec du papier de carte et d'atlas

Dans ce visage, les routes sont des rides, les rivières des veinesDans ce visage, les routes sont des rides, les rivières des veines. Pastel sur plan de ville.

Territoires patchwork

Territoires patchwork...

Globe trotter

Nous espérons que désormais, vous porterez un regard neuf sur votrre carte routière ou votre atlas !