JEAN COCTEAU, LIGNES DE CONDUITE

A l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, la Main Créatrice a voulu rendre hommage à cet immense artiste.

Portarit de Jean Cocteau, crayons de couleur par S.CLAIR

Jean Cocteau n'était pas seulement l'auteur de poésie, de théâtre de ballets et de cinéma. Il a également créé de nombreuses œuvres plastiques dans des techniques aussi diverses que le dessin, la tapisserie, le pastel, le vitrail ou la céramique.

Interprétation en collage d'une céramique de Cocteau.png

Son don pour le portrait est particulièrement remarquable. De quelques lignes surgissent les visages de son entourage toujours d'une ressemblance frappante.

Mistinguett encre et tissus par M.J.Martin

Son style léger, direct et linéaire a inspiré les enfants et adultes de l'atelier qui ont retranscrit certaines œuvres à l'aide de fil d'aluminium, de laine, de ficelle et d'autres sortes de lignes.

collage de laine

Des portraits de l'artiste au crayon, à l'encre ou l'aquarelle illustrent aussi les panneaux explicatifs.

portrait de cocteau à l'encre par Denis Bernard.png

Masques, mobiles, « vitraux », art textile animent l'espace d'exposition.

masque en peau de lapin de G.Martin