Le jazz vocal

Ce dossier vient compléter la venue du Trio Loigerot à la MCL du 22 avril 2017, dans le cadre de la saison culturelle.

La bibliographie féministe

Les filles sont à l'honneur cet hiver à la médiathèque. Retrouvez ici les bibliographies en lien avec les héroïnes présentées à la médiathèque.

Biblio de littérature jeunesse

Filmographie

Les précédentes sélections en littérature de jeunesse

sont disponibles ici :

La Grande Guerre en musique et en images

Coffret Georges Brassens (4) : Les Copains d'abord

par Georges Brassens

Accordéon musette, swing : Paris

par Gus Viseur

Branle poumons

par Gérard Blanchard

Cheval de guerre

par Steven Spielberg
A la veille de la Première Guerre Mondiale, le jeune Albert mène une existence paisible dans une ferme anglaise avec son cheval, Joey, qu'il adore. Mais le père d'Albert décide de vendre Joey à la cavalerie britannique, et le cheval se retrouve bientôt sur le front français. L'animal entame alors une extraordinaire aventure en plein conflit. En dépit des obstacles qu'il rencontre à chaque pas, Joey va changer la vie de ceux dont il croise la route. Incapable d'oublier son ami, Albert quitte la ferme et rejoint à son tour le champ de bataille dans l'espoir de retrouver son cheval et de le ramener chez lui... "A travers le destin d'un étalon, Spielberg sonde la barbarie. Et signe un conte intemporel." Jacques Morice, Télérama "Il y a dans Cheval de guerre les réminiscences de John Ford, les travellings de David Lean, mais aussi et surtout beaucoup de Spielberg. (...) Le film est à son image : une idée par plan, des séquences hallucinantes de maîtrise, une image en forme de toile de maître." Fabrice Leclerc, Studio Ciné Live

En passant par les Vosges

par Claude Vanony

Johnny got his gun

par Dalton Trumbo
Le dernier jour de la Première Guerre Mondiale, Joe Bonham est gravement mutilé par un obus : manchot, cul-de-jatte, muet, aveugle, il est devenu un objet couvert de pansements considéré comme incapable de penser ou de sentir mais que les médecins soignent avec attention pour faire progresser la science. Une jeune infirmière parvient à communiquer avec lui...

Journal de France

par Claudine Nougaret
C'est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu'il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.

Joyeux Noël

par Philippe Rombi

Joyeux Noël

par Christian Carion

Le ruban blanc

par Michael Haneke
Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?